Bienvenue sur Padelpourtous, votre site de référence pour tout savoir sur le padel !
Avec plus de 40 000 licenciés en 2024, le padel continue de gagner du terrain en France, attirant des joueurs de tous niveaux. Dans ces conditions, obtenir une licence FFT devient de plus en plus une nécessité pour rejoindre cette communauté en essor, mais aussi pour accéder aux compétitions officielles.
Nous allons ici vous présenter les avantages liés à cette licence, les démarches à suivre pour l’obtenir et enfin le prix de celle-ci.
Une licence réservée aux joueurs de Padel
Comme nous l’avions vu dans l’article sur l’Histoire du padel, la FFT encadre la discipline du padel depuis 2014. La licence FFT est bien plus qu’un document administratif, elle encadre la pratique officielle du padel en France.
En vous licenciant, vous rejoignez une communauté de joueurs, vous pouvez participer aux compétitions officielles et bénéficiez de nombreux avantages exclusifs comme des réductions pour Roland Garros par exemple.
La licence s’adresse à tout type de joueur, des débutants aux compétiteurs.
- Pour les débutants, elle permet de s’initier à un nouveau sport et de faire des premières rencontres avec d’autres licenciés
- Pour les amateurs de padel, des avantages comme une couverture accident et un accès aux terrains affiliés sont offerts avec la licence
- Pour les compétiteurs, elle permet de participer aux tournois homologués par la Fédération
Pour résumer, la licence est donc obligatoire pour participer à tout tournoi officiel et elle permet d’avoir une véritable reconnaissance des performances via un classement national, essentiel pour suivre sa progression.
Quelles sont les démarches pour votre Licence Padel ?
Pour obtenir le précieux sésame, rien de plus simple que d’aller dans un club affilié par la FFT. C’est le seul moyen afin d’être enregistré dans les registres officiels de la Fédération.
En fonction des clubs, certains proposent uniquement de le faire en physique, d’autres proposent des formulaires d’inscription sur leur site.
Les étapes d’inscription sont relativement rapides :
- Inscription dans le club de votre choix en fonction de votre niveau, de la proximité avec votre domicile, de vos amis…
- Remplir le formulaire de licence avec vos informations personnelles et votre certificat médical
- Paiement des frais de licence qui peut être inclus ou pas dans les frais d’adhésion au club
Toute licence de la FFT est valable pour l’année civile en cours et doit être renouvelée chaque année.
Les avantages liés à une licence de Padel
Comme présenté plus haut, la licence de Padel est bien plus qu’un simple document administratif, elle offre de nombreux avantages, voici quelques uns :
- Avoir accès aux compétitions officielles FFT. Grâce à la licence, vous pouvez accéder aux tournois de la FFT pas seulement en France mais aussi à l’international. Cela représente une bonne façon de jauger son niveau face à des joueurs de tout niveau et d’améliorer son jeu
- Faire partie d’un classement national. Chaque tournoi homologué permet de gagner des points pour progresser dans le classement officiel. On vous a fait un article dédié sur les points au padel, juste ici. Un bon classement permettra de l’inscription à des tournois plus renommés.
- Couverture contre les accidents. Une assurance est incluse dans la licence couvrant les accidents dans le cadre d’entraînement ou de compétitions FFT. Les caractéristiques de l’assurance dépendent des choix du joueur au moment de son inscription. Elle couvre également les dommages potentiels causés à un tiers dans le cadre de votre pratique.
- Intégration dans une communauté active. Cela peut passer par une participation à des évènements exclusifs organisés par le club ou par la Fédération pour faire la rencontre de nombreux passionnés.
- D’autres avantages liés au tennis et au padel. En fonction des années, cela peut aller de réductions à l’e-shop de Wilson ou à la billetterie de Roland Garros à la priorité à la billetterie pour le Greenweez Paris Premier Padel Major ou une inscription à des newsletter sur l’actualité du sport.
Quel est le prix d’une licence de Padel ?
En 2024, le prix d’une licence de padel oscille entre 30 et 50€, selon les clubs, ses infrastructures et la région. Certaines régions proposent des réductions pour les jeunes ou les nouveaux adhérents.
Dans la majorité des cas, la licence est intégrée aux frais d’adhésion.
Néanmoins, certains clubs privés peuvent facturer la licence séparément tandis que les clubs publics l’incluent souvent.
Le coût de la licence est rapidement amorti car elle offre des avantages importants, comme présenté ci-dessus. Certains clubs offrent même des prestations supplémentaires comme des heures de cours ou des stages.
Vous voyez donc que la licence de padel FFT offre un excellent rapport qualité-prix : pour une quarantaine d’euros, vous accédez à des compétitions officielles, une assurance dédiée et de nombreux avantages.
Alors n’hésitez plus et rejoignez cette formidable communauté de licenciés et de passionnés !